(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin(c) CNRS Photothèque / Amoweba(c) CNRS Photothèque / Jérôme Chatin  
  Candidates     Employers   Resources   News   FAQ     Search
Home   Français   Print
 
 
My ESF


 
You are here : Home > Candidates > Jobs

Maitre de conférences en mécanique des fluides et mesures environnementales

Ref : ESF-8259
Posting date : 14/03/2017
Deadline for application : 13/04/2017

Employer : AGROCAMPUS OUEST
Contract : Tenure position
Location : ANGERS, Pays de la Loire, France
Salary : Selon grille en vigueur

Situé au cœur du 1er bassin agricole et alimentaire d’Europe, AGROCAMPUS OUEST a été créé en juillet 2008 par regroupement d’Agrocampus Rennes et de l’Institut National d’Horticulture d’Angers. Ce grand établissement constitue un ensemble unique en France par la palette des thématiques couvertes et des expertises rassemblées dans les domaines de l'agronomie, de l'alimentation, de l'horticulture et du paysage.
Implanté sur 2 sites rassemblant 2000 personnes, membre fondateur de la COMUE (COMmunauté d’Universités et Établissements) Université Bretagne-Loire, cet établissement public sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, met les compétences de ses 150 enseignants-chercheurs au service de 1100 étudiants inscrits dans 4 cursus d'ingénieurs et autres formations allant de la licence au doctorat (130 doctorants).
Au sein de ses 2 campus de formation et de recherche de Rennes et d'Angers, AGROCAMPUS OUEST mène des recherches académiques et finalisées, en partenariat étroit avec l'INRA et des activités de transfert et de développement en lien avec 3 pôles de compétitivité (Mer Bretagne, Végépolys, Valorial) et de nombreux instituts techniques.
Le/la maître de conférences recruté/e intégrera le département d’enseignement Milieu Physique, Paysage et Territoire d’Agrocampus Ouest (MilPPaT : 30 Enseignants-Chercheurs, 26 AITOS). Il/Elle effectuera ses activités de recherche au sein de l’Unité de recherche EPHor (Environnement Physique de la Plante Horticole) qui compte une dizaine d’enseignants-chercheurs autour de la thématique des transferts de masse et d’énergie dans l’environnement du végétal spécialisé (horticole et urbain). L’unité mène des travaux en partenariat avec l’INRA, des universités étrangères, des centres techniques et des industriels. Le/la maître de conférences recruté/e bénéficiera des installations expérimentales dont dispose l’établissement, ainsi que de l’appui technique et pluridisciplinaire de l’unité.

Details

MISSIONS D’ENSEIGNEMENT

Son enseignement sera centré sur la physique ainsi que sur les applications de cette discipline en horticulture et paysage. Il/Elle sera intégré/e à l’unité pédagogique Physique des Transferts et Bioclimatologie du département MilPPaT.
• Au niveau licence (L), l’enseignement sera dispensé essentiellement dans les formations d’ingénieurs du centre d’Angers :
L1 : Météorologie et mesures climatiques,
L3 : Hydraulique,
L3 : Mécanique,
L3 : Bioclimatologie.

• Dans les cycles de niveau master M1/M2, il/elle interviendra également dans des modules spécialisés (Ressources en eau, Cultures sous serres et hors-sol…), ou dans des masters co-habilités sur des thèmes en lien direct avec son domaine de compétence.

Le/la maître de Conférences recruté/e proposera et organisera de nouvelles unités d’enseignement au sein d’Agrocampus-ouest, et participera à l’encadrement de travaux personnels, de projets et de stages. Il/elle pourra s’investir dans des projets TICE (Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement) afin de renforcer la visibilité de l’Établissement à l’extérieur.
Il/elle fera évoluer les programmes d’enseignement et les méthodes pédagogiques afin d’assurer constamment aux élèves-ingénieurs une formation en adéquation avec les développements technologiques, répondant aux besoins actuels et futurs des professionnels.

MISSIONS DE RECHERCHE

L’unité d’accueil EPHor s’intéresse plus particulièrement au végétal en milieu confiné. Dans un contexte de durabilité, l’objectif est de réduire les intrants, et plus particulièrement les apports d’eau et d’énergie sans pour autant affecter le développement du végétal (en quantité et en qualité). Pour aborder cette problématique, EPHor a engagé des recherches portant sur la compréhension des interactions sol-plante-climat dans les milieux limités et artificialisés.
Les recherches du /de la maître de conférences porteront sur les transferts sol-plante-atmosphère que ce soit dans un contexte de culture sous serre ou dans un contexte urbain. Elles fourniront des éléments d’explication sur les mécanismes physiques régulant les échanges entre le végétal et son environnement. Du point de vue méthodologique, le/la maître de conférences participera à la définition et à la mise en œuvre de protocoles expérimentaux (mesures physiques et écophysiologiques) destinés à caractériser le comportement du système induit par une réduction des intrants. Les données ainsi recueillies seront analysées afin de formaliser les mécanismes de transfert (chaleur, eau, CO2) survenant entre le substrat et la plante, puis entre la plante et l’atmosphère en vue de les intégrer in fine dans un modèle de climat distribué développé au sein de l’unité.
Le/La maître de conférences aura accès aux Installations Expérimentales Mutualisées (4000 m2 de serres) ainsi qu’au matériel de métrologie disponible dans l’unité. Il/Elle bénéficiera des structures de recherches auxquelles EPHor adhère : la Fédération de Recherche IRSTV (Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville) et la Structure Fédérative de Recherche QuaSav (Qualité et Santé du Végétal).

Les recherches qu’il/elle engagera devraient déboucher sur un outil permettant d’optimiser le fonctionnement du végétal en limitant les consommations d’intrants. Elles s’inscrivent dans des problématiques d’économies d’énergie et de respect des normes environnementales.
Elles offriront enfin la possibilité d’approfondir des disciplines de la physique (aéraulique, thermique, physique de l’air humide, bioclimatologie, sciences du sol) tout en assurant une ouverture vers le domaine du végétal, riche en collaborations et contacts professionnels.

ANIMATION

Relation avec les professionnels et développement
Le/la maître de Conférences renforcera les contacts avec les partenaires scientifiques dans le domaine de la physique et participera à des actions de formation et de développement. En matière de formation continue il/elle sera invité/e à proposer l’organisation de sessions spécialisées dans ses domaines de compétence.
En matière de développement, il/elle entretiendra et/ou engagera avec les professionnels du secteur (agro-équipements, producteurs,…..) des collaborations qui répondent d’une part à leurs besoins et d’autre part confortent et valorisent sa propre expertise. Le pôle de compétitivité Végépolys dans le domaine du végétal spécialisé offre un cadre approprié à ces échanges.

Coopération internationale
Le/la maître de Conférences sera associé(e) au programme de coopération internationale de l’établissement qui vise à conférer une dimension européenne et internationale à la formation des étudiants, et aussi à conforter le niveau d’expertise de l’établissement en lui assurant une reconnaissance internationale. Il/Elle sera encouragé(e) à développer des partenariats avec des équipes de recherche d’autres pays, par le biais par exemple de programmes bilatéraux ou de programmes européens.

Candidate profile

Les candidat(e)s devront posséder un doctorat en mécanique des fluides et des compétences en modélisation et métrologie. Des connaissances dans le domaine du végétal pourront constituer un plus.

Application process

Pour tout renseignement scientifique et pédagogique :
Nom de l’enseignant référent Pr. P.E. Bournet tél. : 02 41 22 55 04
e-mail : Pierre-Emmanuel.Bournet@agrocampus-ouest.fr
Pour tout renseignement administratif et organisationnel :
Direction générale d’AGROCAMPUS OUEST tél : 02 23 48 55 02
e-mail direction.generale@agrocampus-ouest.fr
Le poste étant rattaché au ministère de l'Agriculture, il ne nécessite pas de qualification préalable par la CNU, mais les modalités du concours sont spécifiques : http://www.chlorofil.fr
Offre parue au JO du 12 mars 2017
Arrêté du 9 mars 2017 autorisant au titre de l’année 2017 l’ouverture de concours pour le recrutement de maîtres de conférences dans les établissements d’enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l’agriculture NOR : AGRS1704710A

Thank you for quoting the Association Bernard Gregory and the ABG job reference when applying

 
     
 
 
© Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. - Tel +33 1 42 74 27 40 - Fax +33 1 42 74 18 03
Web design Anakrys