Professeur en Productions Animales

Ref : ESF-8271
Posting date : 27/03/2017
Deadline for application : 13/04/2017

Employer : Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques de l\'Alimentation et de l\'Environnement
Contract : Tenure position
Location : Dijon, Bourgogne, France
Salary : N/A

AgroSup Dijon est un grand établissement qui forme principalement des ingénieurs appelés à travailler dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Cet établissement est placé sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il délivre, seul ou en cohabilitation avec l’Université de Bourgogne, des licences professionnelles, des masters et mastères spécialisés s’inscrivant dans ses champs de compétences. Il a également une mission particulière d’appui au système d’enseignement agricole et participe à la formation des cadres du Ministère en charge de l’agriculture. AgroSup Dijon est, au niveau local, intégré dans la COMUE Bourgogne Franche Comté et, au niveau national, membre fondateur de l’Institut Agronomique Forestier de France (IAVFF).
Le/la professeur (PR) recruté(e) devra contribuer aux missions d’AgroSup Dijon, sur un poste relevant, statutairement, du corps des Professeurs de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire. Ce poste visera à consolider et structurer les activités d’enseignement, de recherche et d’expertise en productions animales au sein de l’établissement. Rattaché(e) au département d’enseignement « Agronomie Agroéquipement Elevage et Environnement » (2A2E), le/la PR fera partie de l’unité pédagogique Productions Animales regroupant sept maîtres de conférences et un professeur. Il/elle pourrait exercer ses activités de recherche dans l'une des UMR dans lesquelles les enseignants-chercheurs en productions animales sont impliquées, soit au sein du Centre Inra Auvergne Rhône-Alpes (UMR 1213 Herbivores INRA VetAgro Sup ; UMR 1273 Métafort-Céramac), soit sur le site dijonnais (UMR 1347 Agroécologie ; UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques).

Details

Missions d'enseignement
Le/la PR prendra en charge la responsabilité de l’Unité Pédagogique Productions Animales. Il/elle aura pour mission d’organiser et d’animer les enseignements en productions animales dans le cursus de formation des ingénieurs d’AgroSup Dijon de la spécialité Agronomie, tant au niveau du tronc commun de la formation qu'au niveau de la 3ème année (Dominante d’approfondissement « Ingénierie de l’Elevage »).
Il/elle aura en charge de faire évoluer et structurer ces enseignements en tenant compte à la fois des demandes des professionnels, des orientations stratégiques affichées par AgroSup Dijon et des thèmes emblématiques des recherches menées par les enseignants-chercheurs en productions animales. En collaboration étroite avec les enseignants-chercheurs de son département et des autres unités pédagogiques de l’établissement, il/elle pourra contribuer à la mise en place de modules ou de mises en situation pluridisciplinaires.
Le/la PR aura, plus particulièrement, en charge l’enseignement de l’alimentation animale et de ses interrelations multiples avec, entre autres, l’environnement, la santé et le bien-être des animaux et la qualité des produits animaux. La prise en compte de ces réponses multifactorielles, à différents niveaux d’intégration, est particulièrement importante pour la formation des futurs cadres qui interviendront dans un secteur agricole en pleine mutation.

Missions de recherche
En cohérence avec les orientations des recherches des enseignants-chercheurs en productions animales d’AgroSup, les travaux à développer par le/la PR devront contribuer à la conception de systèmes de productions animales durables permettant de fournir des produits animaux conciliant viabilité socio-économique des exploitations, préservation de l’environnement et prise en compte des demandes sociétales, à savoir santé animale et bien-être animal. Fort de compétences en productions animales, le/la PR pourra mettre en place un programme de recherche visant à évaluer ou prévoir, à plusieurs niveaux d’intégration, les impacts de pratiques d’élevage, comme par exemple, l’utilisation des ressources alimentaires, sur la santé des herbivores et les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux développés par le/la PR pourront associer les compétences présentes parmi les enseignants-chercheurs d’AgroSup Dijon et intégrer des niveaux d’investigation complémentaires afin de développer une approche systémique autour de ces problématiques. Ils pourront aboutir à la mise en place d’indicateurs, méthodes ou outils qui pourront, à terme, être valorisés sur le terrain dans l’accompagnement des transformations de l’activité d’élevage et servir, entre autres, à l’identification et au transfert de pratiques agro-écologiques.
Le renforcement du potentiel d’encadrement des recherches en productions animales permettra de mieux coordonner les recherches à AgroSup Dijon en relation, entre autre, avec le Pôle Inra Auvergne Rhône-Alpes. Ainsi, en cohérence avec les activités de son UMR de rattachement, le/la PR devra mettre en place une animation scientifique à AgroSup Dijon pour veiller au bon équilibre des activités d’enseignement et de recherche des enseignants-chercheurs en productions animales et faire émerger des projets collaboratifs entre les différents enseignants-chercheurs, qu’ils soient rattachés au site clermontois ou intégrés dans les UMR dijonnaises. Ainsi, il/elle aura un rôle de structuration de la recherche à AgroSup Dijon pour asseoir cet établissement dans le domaine des productions animales tant sur le plan national qu’international.

Mission d’ingénierie, de développement et de coopération
Il lui sera demandé de développer des relations et coopérations avec les industriels, les pôles de compétitivité, les organismes de développement agricole et les instituts techniques dans le cadre de ses activités d’enseignement, de recherche et de transfert. Il/elle devra exercer une activité de veille pour identifier les appels d’offres ou programmes nationaux ou internationaux facilitant la mise en place de projets fédérateurs. Il/elle contribuera ainsi, dans son domaine de compétence, au développement de coopération internationale en relation avec la Direction des Relations avec l’Europe et l’International d’AgroSup Dijon et l’IAVFF.

Candidate profile

Compétences requises :
- Habilitation à Diriger des Recherches en sciences animales ;
- Bonnes aptitudes pédagogiques ;
- Expérience de recherche dans le domaine couvert par le profil ;
- Animation d’équipes d’enseignement et de recherche, gestion scientifique et financière de programmes de recherche.
- Capacités de travail en commun pour participer à la réflexion et à l’animation pédagogique, en collaboration avec d’autres composantes d'AgroSup Dijon et d’autres établissements partenaires.

Application process

Pour des renseignements sur le profil de poste
Département Agronomie Agroéquipement Elevage et Environnement, AgroSup Dijon
Christelle Gée
Tél. : 03 80 77 27 71 ; courriel : christelle.gee@agrosupdijon.fr
UMR 1213 Herbivores INRA VetAgro Sup
Isabelle Veissier
Tél. : 04 73 62 40 98 ; courriel : isabelle.veissier@clermont.inra.fr
Pour des renseignements administratifs :
Service des Ressources Humaines
Julie Gomes ou Jennifer Marinthe
Tél : 03 80 77 23 51 ou 03 80 77 25 18
Courriel : julie.gomez@agrosupdijon.fr ou jennifer.marinthe@agrosupdijon.fr
AgroSup Dijon 26 Bd Docteur Petitjean BP 87999 - 21079 DIJON cedex – France

Further information : click on here

Thank you for quoting the Association Bernard Gregory and the ABG job reference when applying

 

Commands


Back to result

New search